PROJET DE FONDS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES

Réunion de travail CDC – STEG ER – BAD
13/02/2018 à 10h
Compte rendu

PARTICIPANTS A LA RÉUNION

  • Ousseynou NAKOULIMA – Director PERN- Banque Africaine de Developpement (BAD)
  • Abdourahamene DIAW – Regional Program Coordinator- Banque Africaine de Developpement (BAD)
  • Adama MOUSSA – Ingenieur Electricien- Banque Africaine de Developpement (BAD)
  • Samir BELRHANDORIA – Investment Officer Consultant Banque Africaine de Developpement (BAD)
  • Taher BELLASOUED – DG STEG ER
  • Mme Boutheina BEN YAGHLANE – DG CDC
  • Abdelhamid GHANMI – DGA CDC
  • Tarek TRIKI – Coordinateur Pole Metier CDC
  • Mme Chaima SOUDANI – Chargee de projet au pole metier-CDC
  • Mme Asma ZAOUALI ROUISSI – Responsable strategie-CDC
  • Adnene JEDOUI – Responsable des risques financiers et du reporting
  • Mme Faten ZERZERI – Responsable de la communication – CDC

CADRE GENERAL ET OBJET DE LA REUNION

Suite à la visite de M. NAKOULIMA et une délégation de la BAD en Tunisie et afin de tenir au courant les représentants de la BAD de l’état d’avancement du projet de fonds dédiés aux énergies renouvelables initié conjointement par la CDC et la STEG-ER, une réunion s’est tenue le 13 février 2018 au siège de la CDC. Rappelons qu’une première réunion préparatoire a eu lieu le 21 décembre 2017 aux locaux de la BAD avec Mme Fatma BEN ABDA de la BAD dans l’objectif de discuter d’un éventuel partenariat pour le montage et la mise en place dudit fonds.

OBJET DES DISCUSSIONS

La réunion a commencé par l’expression de M. NAKOULIMA de la BAD de l’intérêt que porte son institution pour le projet de fonds initié par la CDC et STEG-ER (ci après noter Fonds). En effet, la BAD est en train de mettre en place un programme pour soutenir les institutions locales qui portent des
projets pour avoir un impact durable.

Mme BEN YAGHLANE, DG de la CDC, a par la suite souligné que le fonds des énergies renouvelables s’intègre dans l’un des axes stratégiques de la CDC, qui est le soutien de la transition énergique et écologique (TEE) de la Tunisie. Elle a également rappelé que ce travail n’est pas l’unique que la CDC mène dans ce sens. Plusieurs collaborations ont été faites pour faciliter la TEE dont notamment une collaboration avec le Ministère de l’Agriculture pour les forêts tunisiennes (Pacte pour une Tunisie  verte), le financement de grands projets déployant des techniques de production respectueuses de l’environnement, la collaboration avec les caisses consœurs Africaines, en marge de la COP 22 tenue à Marrakech en Novembre 2016, pour la création d’un réseau d’investisseurs Africains pour la mobilisation de l’épargne des ménages pour une Afrique Zéro Carbone, etc.

M. NAKOULIMA a souligné que la BAD travaille sur la mobilisation de l’épargne locale pour les orienter vers des projets verts puisque l’une de ses priorités est de soutenir les transitions énergétiques dans les pays africains. Il a également rappelé le rôle qu’a joué la BAD pour le secteur énergétique en Tunisie. Il a, par ailleurs, souligné le fait que BAD veut être un bailleur de fonds qui facilite la réalisation des projets dans le secteur énergétique jouant ainsi un rôle d’appui et de conseil auprès des institutions locales. L’approche de la BAD est de commencer par cinq expériences pilotes à effet démonstratif fort (dont la Tunisie) pour les généraliser ensuite à d’autres pays africains. Le Fonds, que la CDC et la STEG ER souhaitent mettre en place, s’intègre donc parfaitement dans les objectifs de la BAD.
M. BELLASOUED a précisé qu’une série de réunions a été programmé avec les acteurs du domaine de l’énergie pour s’assurer de l’acceptabilité de l’idée du projet. Les premiers résultats s’avèrent très positifs. En effet, du côté du Ministre de l’énergie, l’idée a été très bien accueillie. Quant à l’ANME, les responsables ont apprécié le positionnement du fonds qui ne vient pas concurrencer le Fonds de transition énergétique (FTE) mais bien au contraire le compléter.

A la fin de cette réunion, il a été convenu de :
– Constituer une équipe mixte regroupant des représentants de la CDC, la STEG ER et la BAD pour poursuivre le travail préparatoire et mettre en œuvre le projet. Cette équipe se chargera dans un premier temps de rédiger les termes de référence pour faire une étude de mise en place de ce fonds. Les représentants de la BAD ont exprimé leur prédisposition de mettre à la disposition de l’équipe CDC-STEG-ER les ressources nécessaires pour accomplir cette étape.
– En fonction des résultats de l’étude, la BAD viendrait renforcer les efforts de la CDC pour mobiliser d’autres fonds notamment auprès de bailleurs de fonds partenaires de la banque (FVC par exemple).